languageالعربية

Neji Jalloul veut marquer le système éducatif de son empreinte

Néji Jalloul, ministre de l’éducation a indiqué lors de l’émission Tunis-Paris diffusée conjointement par les chaines Al Wataniya 1 et France 24 qu’il refuse la culture d’impuissance et veut marquer le système éducatif tunisien de son  empreinte avec l’aménagement des infrastructures scolaires.

 Dans ce contexte, Neji Jalloul a affirmé que 3000 écoles ont été aménagées grâce aux efforts du ministère de l’éducation, des hommes d’affaires et de la société civile en soulignant que cette campagne se poursuivra jusqu’à l’aménagement de 3 mille autres écoles et la création de restaurants, ateliers et la restauration des activités culturelles.


L’école de demain


Neji Jalloul a indiqué également que le dialogue national sur la réforme de l’enseignement sera marqué par la participation de toutes les parties concernées à savoir, les élèves, les parents, les syndicats, les parties et les médias. Il a ajouté que ce cycle de réformes doit prendre fin en 2020 et débouchera sur la création de l’école de demain.

Neji Jallaoul a affirmé que les élèves de l’enseignement primaire vont enchainer les cours cinq jours sur sept et que la prochaine année scolaire marquera la réouverture des facultés de l’éducation qui vont accueillir 3 mille étudiants et recycler certains enseignants.


Le rendement d’Habib Essid est excellent


Sur un autre plan, Habib Essid a indiqué que le gouvernement actuel a beaucoup travaillé et réussi à résoudre la crise sociale malgré la phase de transition que traverse le pays.

Il a ajouté que des réussites ont été enregistrées en matière d’infrastructures, enseignement, la sécurité en soulignant que le rendement du chef du gouvernent Habib Essid est excellent malgré les critiques qui s’abattent sur lui.


Nidaïste et fier de l’être


Neji Jalloul est revenu également sur la crise que Nidaa Tounes a connue ces derniers mois. Il a ajouté qu’il est fier d’être membre de ce parti et que les divergences existent dans tous les parties politiques en indiquant Nidaa Tounes a réussi, en deux ans seulement, à remporter les élections législatives et présidentielles.


L’heure de la réconciliation a sonné


Le ministre de l’éducation a insisté sur l’importance de sceller une réconciliation en Tunisie via le mécanisme de la justice transitionnelle, soulignant qu’il n’a pas encore examiné le projet de réconciliation globale élaboré actuellement par le mouvement Ennahdha.